cigarette électronique danger poumons

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

Les conséquences de la cigarette classique sur la santé ne sont plus qu’un secret de polichinelle. S’il est vrai qu’elle a un impact négatif sur le système pulmonaire, rien n’est sûr concernant la cigarette électronique. Vous avez envie de découvrir les répercussions que peut avoir le vapotage sur votre santé ? Nous répondons à vos préoccupations.

La cigarette électronique a-t-elle des conséquences sur la santé ?

Pour réduire les risques de maladies pulmonaires, l’idéal serait de ne pas fumer. Cependant, la vape avec la cigarette électronique représente une solution efficace pour lutter contre votre addiction au tabac et à la nicotine.

En réalité, les effets de la combustion sont un véritable danger lié à la consommation des cigarettes traditionnelles. En évitant ce geste, vous réduirez l’inhalation de substances toxiques tout en vous sevrant progressivement.

Que disent les études au sujet de la vape ?

Les études sont réalisées presque chaque année sur la vape avec la cigarette électronique. Selon les données recueillies par le Ministère de la Santé britannique au cours d’une étude, les risques de développer des maladies pulmonaires avec la vape sont très faibles.

Cela est dû au fait que la cigarette électronique est à 95 % moins nocive que la cigarette traditionnelle. Si vous souhaitez donc réduire votre dépendance à la nicotine et au tabac, la vape est une excellente idée.

Malheureusement, un incident qui s’est déroulé en août 2019 aux États-Unis est venu dégrader l’image du vapotage avec la cigarette électronique. En effet, une épidémie de maladies pulmonaires a provoqué plusieurs décès. La vape a été immédiatement pointée du doigt alors qu’il s’agissait en réalité du eliquide utilisé. Dans ce produit, les chercheurs ont trouvé du THC et de l’huile de vitamine E. Pour information, cette dernière n’est pas adaptée à l’inhalation. En aspirant cette vapeur, des dommages irréversibles ont condamné les citoyens américains.

Cette situation n’est pas possible en France puisque les jeunes ne doivent pas vapoter. Par ailleurs, la consommation de ce produit est réglementée. Alors, pour un usage optimal de votre cigarette électronique, vous devez tenir compte de la qualité du liquide. N’hésitez donc pas à visiter un magasin de confiance sur internet ou dans votre région.

Quel est l’impact des liquides sur la santé ?

Dès que vos poumons inspirent autre chose que l’air frais ou les médicaments, les risques de maladie augmentent. Même si l’utilisation de la cigarette électronique est presque sans danger, vous pouvez subir des conséquences si vous choisissez un liquide de mauvaise qualité. Parmi les symptômes répandus chez quelques patients, on peut citer :

  • Les nausées ;
  • Les douleurs thoraciques ;
  • Les vomissements ;
  • L’essoufflement ;
  • La toux.

La vape prolongée avec les cigarettes électroniques peut aggraver des maladies pulmonaires déjà existantes chez certains patients. Malheureusement, les dommages causés par ces substances toxiques sont irréversibles. Vous devez donc tenir compte de la composition de vos liquides avant de les utiliser.

Somme toute, si vous faites partie des fumeurs qui souhaitent éviter le tabagisme, vous devez penser à l’utilisation de la cigarette électronique. Pour une utilisation optimale, tournez-vous vers des produits de qualité. Ils vous permettront de mettre un terme à votre dépendance au tabac et à la nicotine.