Le pharmacien est généralement connu comme étant le vendeur en pharmacie qui se charge de nous fournir des médicaments prescrits ou non par notre médecin. Toutefois, il faut savoir que grâce à ses compétences, ce professionnel de la santé peut remplir plusieurs missions bien plus importantes. Tout dépend en réalité du domaine dans lequel il choisit d’évoluer pour l’exercice de sa fonction. C’est pour cette raison qu’en fonction du lieu où il travaille, le pharmacien peut avoir droit à un salaire très variable.
Tout savoir sur la rémunération des pharmaciens
Le pharmacien est un professionnel tout aussi important que le médecin, car il joue un rôle clé dans le processus de prise en charge des patients. C’est grâce à lui que vous pouvez avoir des médicaments toujours plus élaborés, pour résoudre vos différents problèmes de santé. C’est aussi lui qui met ces produits à votre disposition et vous explique la posologie à adopter pour le traitement.
Il faut savoir qu’après l’obtention de son doctorat en pharmacie, il a la possibilité de choisir entre plusieurs branches pour sa carrière professionnelle. Ce choix dépend du capital dont il dispose, ou parfois des possibilités qui s’offrent à lui.
Il pourra donc ouvrir sa propre officine, travailler dans un hôpital en tant que biologiste, évoluer dans l’industrie pharmaceutique, ou être salarié dans une officine existante. Dans chaque cas il pourra aspirer à un salaire différent.
Le pharmacien salarié en officine
Le pharmacien salarié dans une officine est rémunéré selon les dispositions de la réglementation mise en place par la convention collective de pharmacien d’officine. Il existe en effet une grille tarifaire qui prend en compte les différentes catégories de professionnels travaillant au sein d’une pharmacie.
Ainsi, la rémunération minimale dont vous pourrez bénéficier est de 2700 euros environ par mois, avec une expérience de moins d’un an. Au fur et à mesure que vous augmenterez le nombre d’années d’expérience, vous pourrez atteindre un salaire de plus de 5000 euros par mois. En plus, à ce salaire brut peuvent s’ajouter différentes primes telles que :
- La prime d’ancienneté (jusqu’à 15% du salaire minimum)
- La prime d’équipement
- Plusieurs primes non obligatoires.
Le pharmacien biologiste
Le pharmacien biologiste est celui qui choisit de travailler au sein d’un hôpital. Comme n’importe quel fonctionnaire, il sera rémunéré en fonction de son échelon et de son grade. Son salaire dépend aussi de son titre, en tant que pharmacien généraliste ou pharmacien spécialiste.
Ainsi, en prenant en compte ces différents paramètres, le pharmacien biologiste pourra gagner entre 2000 et 7500 euros environ, par mois. Il pourra bénéficier en plus de différentes primes et indemnités selon sa situation.
Par ailleurs, il faut noter que lorsqu’il s’agit d’un élève pharmacien qui travaille dans un hôpital pendant sa période d’internat, le salaire varie généralement entre 1300 et 2100 euros environ par mois.
Le pharmacien indépendant possédant une pharmacie
Lorsqu’un pharmacien dispose d’un capital suffisant pour créer sa propre officine, il a alors la possibilité d’augmenter de manière considérable sa rémunération. Il devient en effet chef d’une entreprise à part entière, et pourra obtenir des bénéfices qui se comptent en milliers d’euros.
C’est ainsi que vous pourrez gagner jusqu’à 15 000 euros brut de bénéfices par mois, lorsque votre officine fait l’objet d’une bonne gestion. Alors prenez toutes les précautions nécessaires pour garantir la bonne rentabilité de votre activité, tout en évitant les redressements fiscaux.
Le pharmacien de l’industrie pharmaceutique
Pour finir, le pharmacien peut aussi choisir de travailler directement dans une industrie pharmaceutique à la fin de sa formation. Avec ce choix, il pourra bénéficier de salaires beaucoup plus intéressants que ceux des professionnels travaillant dans une pharmacie.
En effet, un pharmacien en industrie, au début de sa carrière, peut aspirer à un salaire brut de 3000 euros environ. Il pourra espérer atteindre un salaire de 5500 euros brut par mois, ou même plus, avec une expérience de 10 ans. Mieux, dans le secteur des affaires pharmaceutiques plus précisément, le pharmacien expérimenté pourra espérer gagner jusqu’à 8000 euros brut par mois.
Pour résumer, nous dirons tout simplement que de manière générale, les pharmaciens sont des professionnels bien rémunérés. Il s’agit donc d’un métier qui mérite qu’on s’y intéresse.