Quelle différence entre un pharmacien et un docteur en pharmacie ?

Quelle différence entre un pharmacien et un docteur en pharmacie ?

Le métier de pharmacien est très réglementé en France, tout comme l’est la médecine. Cela se comprend aisément, car celui qui souhaite l’exercer aura une grande responsabilité envers les malades, et envers ses confrères. C’est pour cette raison qu’il faut plusieurs années de formation, un diplôme en bonne et due forme, et plusieurs autres conditions à remplir pour devenir pharmacien. Il est donc important de pouvoir différencier ce dernier d’un titulaire du doctorat en pharmacie.

Le docteur en pharmacie n’est pas forcément un pharmacien

Si comme de nombreuses personnes vous avez toujours pensé que le pharmacien était tout simplement un docteur en pharmacie, sachez qu’il s’agit d’une grave erreur. En effet, le pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, et qui est titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en pharmacie.

Il convient de faire la nuance à ce sujet, car le titulaire d’un tel diplôme n’est pas automatiquement considéré comme un pharmacien. Il est donc possible d’avoir un doctorat en pharmacie sans remplir les conditions supplémentaires permettant d’obtenir officiellement le statut de pharmacien.

Ainsi, pour faire court, nous dirons simplement que le docteur en pharmacie est une personne ayant suivi des études pharmaceutiques pendant au moins 6 ans. Au terme de ses années de formation, il soutient une thèse d’exercice et obtient son doctorat. Il pourra ensuite se spécialiser dans une autre filière ou accomplir les démarches nécessaires pour devenir pharmacien.

Le docteur en pharmacie n’est pas forcément un pharmacien
Source : Shutterstock.com

Que savoir sur le métier de pharmacien ?

Il est vrai que le docteur en pharmacie n’est pas automatiquement un pharmacien. Toutefois, le doctorat en pharmacie représente un préalable indispensable pour accéder à la fonction de pharmacien.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le pharmacien est en réalité un véritable professionnel de la santé. Son rôle est d’assurer la conformité de la prise en charge pharmaceutique des patients qui s’adressent à lui. C’est également à lui que revient la mission d’assurer l’éducation thérapeutique du patient.

Après la soutenance de sa thèse et la proclamation du serment de Galien, il termine sa formation et obtient le doctorat en pharmacie. C’est après cette étape qu’il pourra remplir les formalités nécessaires pour être considéré comme un véritable pharmacien. Il pourra ainsi exercer sa profession dans l’établissement de son choix, en toute indépendance.

Que savoir sur le métier de pharmacien ?
Source : Shutterstock.com

Le pharmacien a en effet la possibilité de choisir n’importe quel établissement autorisé à exercer la pharmacie, que ce soit un hôpital, une industrie, une officine, etc. Aussi, grâce à sa formation médicale et scientifique polyvalente, il pourra intervenir dans plusieurs autres domaines tels que :

  • La santé publique
  • La recherche
  • La biologie médicale
  • L’enseignement.

Ce professionnel possède de nombreuses connaissances dont la majeure partie est commune aux médecins. Il est de ce fait capable de remplir les missions telles que :

  • Le suivi de la thérapie médicamenteuse
  • L’établissement du plan de pharmacothérapie
  • L’interprétation des résultats d’analyse médicale
  • Le diagnostic des problèmes en lien avec un médicament.

Quelles sont les conditions à remplir pour être un pharmacien ?

Après l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacien, le titulaire doit remplir plusieurs conditions pour devenir un pharmacien. Il doit en effet remplir toutes les garanties de moralité professionnelle, tel que l’exige le code de la santé publique pour accéder à la profession de pharmacien. Il doit aussi :

  • Être titulaire de l’un des diplômes ou titres mentionnés par la législation à ce sujet
  • Être inscrit à l’ordre des pharmaciens
  • Être de nationalité française, ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne, ou un citoyen andorran.

Il faut savoir qu’il est aussi possible de devenir pharmacien en France, en étant ressortissant d’un pays dans lequel les Français diplômés en pharmacie peuvent exercer librement la profession. Aussi, en étant ressortissant de l’un des pays faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen, vous serez libre d’exercer ce métier en France.

Quelles sont les conditions à remplir pour être un pharmacien ?
Source : Shutterstock.com

Le pharmacien est un professionnel de la santé qu’il faut différencier du titulaire d’un doctorat en pharmacie. Ce dernier est généralement destiné à devenir pharmacien, mais il doit encore remplir plusieurs conditions pour avoir accès à la profession de manière officielle.