Quelles sont les nouvelles missions du pharmacien ?

Quelles sont les nouvelles missions du pharmacien ?

Le pharmacien est un professionnel bien souvent minimisé, car on le considère simplement comme un vendeur de produits pharmaceutiques. Il s’agit pourtant d’un véritable expert dans le domaine médical, avec des compétences spécifiques qui lui permettent de remplir plusieurs missions très importantes. D’ailleurs, de nouvelles réglementations ont été créées, et imposent aux pharmaciens de toutes nouvelles missions telles que la prévention, le dépistage, etc.

A propos du rôle du pharmacien

Le pharmacien est l’un des acteurs les plus importants dans le processus de coordination des soins. Il possède un champ d’intervention très large, ce qui signifie qu’il est désormais indispensable pour le traitement des malades. Son principal rôle lorsqu’il travaille dans une officine, c’est d’être à l’écoute et d’expliquer au patient tout ce qui concerne le médicament qu’il s’apprête à acheter.

C’est donc au pharmacien que revient la mission de vous expliquer le fonctionnement, des risques d’interaction, les effets secondaires, et aussi la posologie du médicament. C’est pour cette raison qu’en entrant dans une pharmacie, les patients doivent s’attendre à y passer entre 15 et 20 minutes. C’est le temps qu’il faut au pharmacien pour expliquer à chaque malade, tout ce qu’il n’aurait pas compris lors de sa consultation chez le médecin.

En quoi consistent les nouvelles missions du pharmacien ?

En plus de son rôle principal qui consiste à être à l’écoute des besoins et des préoccupations des personnes qui fréquentent son officine, le pharmacien a désormais quelques missions plus précises à accomplir. Ces missions concernent de manière spécifique, les domaines tels que :

  • La vaccination
  • Le dépistage
  • L’éducation thérapeutique
  • La prévention.

Ainsi, en tant que pharmacien, chaque professionnel travaillant au sein d’une officine devra s’acquitter des tâches suivantes :

Assurer le suivi des personnes asthmatiques

Grâce à ses compétences professionnelles, le pharmacien est désormais en mesure d’assurer le suivi des personnes asthmatiques. Il sera aussi habilité à suivre les personnes qui utilisent un traitement à base d’anticoagulant oraux tels que la vitamine K.

Il faut savoir que ce type de médicament, de même que les produits utilisés dans le cadre du traitement de l’asthme, sont à manipuler avec précaution. En effet, lorsqu’ils sont mal dosés, ou utilisés en association avec d’autres composés par erreur, cela peut entrainer des conséquences graves sur l’état de santé du patient.

Ce dernier pourrait même se retrouver hospitaliser dans les cas les plus graves. C’est pour cette raison que le pharmacien doit faire en sorte de travailler en lien direct avec le médecin traitant. De cette manière, il pourra assurer la bonne observance du traitement par le patient. Il se chargera de vérifier que ce dernier a effectivement réalisé les analyses biologiques demandées. Il pourra même recommander si besoin est, une adaptation de la posologie.

En quoi consistent les nouvelles missions du pharmacien ?
Source : Shutterstock.com

Effectuer des opérations de dépistage

Les pharmaciens travaillant au sein d’une officine sont désormais en mesure de réaliser des tests d’orientation de diagnostic. Il s’agit des tests oropharyngés de la grippe, du test capillaire d’évaluation de la glycémie, et des tests des angines.

L’objectif sera de permettre au pharmacien de savoir s’il doit ou non orienter les patients vers un professionnel pour une consultation. Si la consultation s’avère inutile, il pourra proposer lui-même un traitement antibiotique.

Pour l’heure, tous les pharmaciens ne remplissent pas vraiment cette mission, car il s’agit d’une nouvelle disposition. Toutefois, elle devrait entrer dans les habitudes de chacun, patient et pharmacien, d’ici les années à venir.

Faire des vaccinations

Depuis déjà quelques années, certaines pharmacies remplissant différentes conditions, sont habilitées à vacciner la population contre la grippe. C’est une disposition qui permet d’améliorer l’accès aux soins à une plus grande partie de la population. Ainsi, la pharmacie devient un lieu où on peut non seulement acheter des médicaments, mais aussi recevoir des traitements préventifs.

Avec toutes les missions qui incombent désormais aux pharmaciens, on se rend mieux compte du rôle important que ces professionnels de la santé jouent dans nos vies. Alors n’oubliez pas de garder tout ceci à l’esprit, afin de bénéficier pleinement de tous les services et avantages qui vous sont offerts, simplement en poussant la porte d’une pharmacie.