Les bas de contention font partie des matériels orthopédiques que vous pouvez vous procurer dans les pharmacies et d’autres entreprises de distribution de matériel médical. Vous voulez savoir comment faire pour vous en procurer et comment faire le bon choix en fonction de vos besoins ? Alors la suite devrait vous intéresser.
Acheter des bas de contention : qui en vend ?
Pour commencer, les bas de contention sont considérés comme du matériel orthopédique. Ils sont conseillés aux patients souffrant de problèmes veineux. On les porte aussi en cas de problème de jambes lourdes. Ils sont conçus pour aider à soulager les jambes et à améliorer la qualité de vie des patients.
En effet, le rôle des bas de contention est d’exercer une pression suffisante sur les jambes, afin d’améliorer le retour veineux. Ils aident ainsi à prévenir l’apparition de problèmes comme les varices. On peut aussi s’en servir pour réduire les risques de thrombose veineuse profonde.
En réalité, plusieurs raisons peuvent vous pousser à porter des bas de contention. Il est même possible de les porter lors des longs trajets en voiture ou en avion. Grâce à leur action, ils évitent tout risque de thrombose qui serait dû au fait de rester assis dans un siège peu confortable sans pouvoir dégourdir vos jambes.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir porter des bas de contention, vous pourrez vous en procurer très facilement. Il est possible d’en trouver en pharmacie, mais pas uniquement. Vous pouvez aussi en acheter auprès des enseignes qui se spécialisent dans la vente de matériel médical en tout genre.
Vous avez donc la possibilité de commander vos bas de contention directement en ligne, sans avoir à vous déplacer. Toutefois, pour faire le bon choix, vous aurez besoin de quelques conseils.
Comment bien se faire conseiller ?
Avant d’acheter du matériel orthopédique comme les bas de contention, vous devez d’abord vous faire conseiller par des experts. À ce propos, la mission du pharmacien est de vous aider à trouver le remède, l’équipement ou le traitement le plus adapté à vos problèmes de santé.
Vous pouvez donc vous rendre en pharmacie et interroger le pharmacien pour savoir quel type de bas de contention choisir. Pour ce faire, vous devez d’abord le renseigner sur les raisons qui vous poussent à faire cet achat. Est-ce pour soulager des douleurs ? Est-ce pour prévenir un mal en particulier ? Ou alors il s’agit simplement d’une mesure préventive parce que vous voyagez souvent ?
En fonction de vos besoins réels, le professionnel pourra vous orienter vers le choix du matériel idéal pour vous. Il pourra vous conseiller au sujet de :
- La texture ou la matière des bas de contention
- Le type de bas de contention (chaussettes, collants, etc.)
- La fréquence d’utilisation des bas de contention
- Le niveau de contention qui peut aller de la classe 1 à la classe 4.
Le professionnel de santé pourra aussi vous conseiller sur la meilleure façon de porter vos bas de contention. À ce propos, il est préférable de les porter avant que les jambes ne commencent à enfler.
Est-ce remboursé par l’Assurance Maladie ?
Les bas de contention sont des dispositifs médicaux. En tant que tels, ils doivent faire l’objet d’un remboursement par votre assurance maladie, et aussi par votre complémentaire santé. Le pourcentage de remboursement s’élève à 60% du prix pour l’assurance maladie, et les 40% restants pour la complémentaire santé.
Notons toutefois que vous ne pouvez pas acheter n’importe quel modèle pour bénéficier de ce pourcentage de remboursement. En effet, il y a des plafonds de prix à respecter qui se résument comme suit :
- 29,78 euros pour les bas
- 22,40 euros pour les chaussettes
- 42,03 euros pour les collants.
Étant donné que les bas de contention ne sont pas très durables, l’assurance maladie rembourse l’achat d’une paire tous les trois mois. En d’autres termes, vous pouvez avoir droit à quatre paires par an. Il faut noter aussi que les taux de remboursement peuvent évoluer au fil du temps. Ils peuvent augmenter ou plutôt baisser, en fonction de l’évolution de votre état de santé.
À ce propos, il est possible d’acheter les bas de contention sans ordonnance. Toutefois, si vous voulez bénéficier du remboursement de l’assurance, ils doivent être prescrits par un professionnel.
Pour finir, il faut noter que pour profiter de vos bas de contention pendant trois mois sans les abîmer, vous devez bien les entretenir. Cela implique de les laver à la main à l’eau tiède. Pensez aussi à utiliser du savon neutre, et surtout pas d’adoucissant.
En résumé, les bas de contention sont des dispositifs médicaux et orthopédiques efficaces contre différents troubles. On peut s’en procurer en pharmacie et chez différents vendeurs. En plus, ils peuvent être remboursés par l’assurance maladie.