cigarette électronique fait maigrir

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

Le débat continue sur le sujet, puisque selon plusieurs avis, la cigarette électronique ferait perdre du poids, et pour d’autres, ce substitut au tabac ferait grossir. Cela n’est ni vrai, ni totalement faux. En réalité, ce n’est pas le vapotage qui fait maigrir. Certes, les personnes en plein sevrage de nicotine qui commencent par vapoter, peuvent avoir l’impression de perdre du poids, mais ce n’est pas dû à la cigarette électronique en elle-même. On vous en dit plus…

En savoir plus sur la cigarette électronique et le vapotage

L’arrêt du tabac n’est pas simple pour les fumeurs. Le vapotage les aide à ne plus fumer, en utilisant à la place, des cigarettes électroniques. Les vapoteurs vivent ainsi beaucoup la période de sevrage du tabac plus sereine, ce qui est un bon point niveau santé. Concernant la cigarette électronique, il s’agit d’un appareil doté d’une batterie et d’une résistance. Il fonctionne grâce à des e-liquides que l’on insère dans son réservoir clearomiseur.

Ce sont donc ces e-liquides qui sont consommées par les vapoteurs, à travers les cigarettes électroniques. Les e-liquides peuvent contenir diverses substances dont du cbd, des arômes, de l’eau déminéralisée, ou encore de la nicotine. Au niveau de la santé, il est considéré que l’e-cigarette est grandement moins nocive que le tabac. L’e-liquide aide au sevrage et à l’arrêt définitif du tabac. Néanmoins, cela peut-il contribuer à la perte ou à une prise de poids pour les vapoteurs ?

La cigarette électronique et le poids : comprendre l’action du vapotage !

Tout d’abord, non, la cigarette électronique ne fait ni grossir, ni maigrir. Une fois que nous sommes d’accord, il faut souligner que la nicotine peut agir sur le poids des fumeurs. Pour être plus clair, vapoter n’influence pas votre tour de taille. Cependant, la nicotine que l’on retrouve dans la vape et surtout dans le tabac, peut avoir un effet.

On sait déjà que la cigarette traditionnelle est comme un coupe-faim. Cela est dû à la nicotine qui agit sur les fumeurs en diminuant leur appétit. En conséquence, une perte de poids peut être remarquée. Toutefois, lorsque l’individu arrête complètement de fumer, et ne prend donc plus de nicotine, son poids revient à la normale. C’est dans ce cas que certaines personnes croient grossir. 

Par contre, dans le cas où un individu arrête de fumer et commence par vapoter, cela signifie qu’il continue de prendre de la nicotine. Pas directement avec le tabac, mais de façon moins dangereuse pour la santé avec du vapotage. Il n’y aura pas d’effets secondaires donc, sinon l’effet coupe-faim de la nicotine. On notera alors une conséquence sur les calories, avec une perte de poids.

Le sport, la solution !

Une chose est sûre, se mettre à vapoter dans le but de maigrir n’est pas une solution. D’ailleurs, dans les cas où les individus ont constaté une grande perte de poids, c’était surtout parce que les vapoteurs pratiquaient en plus une activité physique. Il peut s’agir de la marche, du vélo, etc. La cigarette électronique n’est donc pas ce qu’il faut pour maigrir, surtout qu’il n’y a pas encore d’études précises pour prouver ce fait.

Ce que l’on remarque plutôt, c’est que pendant le sevrage du tabac, les vapoteurs ressentent grâce à la cigarette électronique, de la motivation à prendre soin d’eux-mêmes. Ce qui les pousse à faire du sport et à manger plus sainement, deux facteurs qui contribuent à perdre du poids. Ce n’est donc pas la cigarette électronique qui fait maigrir, mais le comportement de l’individu.